L’exploitation responsable de l’or
Entreprise de manière responsable, l’extraction de l’or et ses activités associées peuvent avoir un effet transformateur sur le développement socio-économique des pays où l’on trouve de l’or. Lorsqu’il est produit dans le respect de normes sociales, environnementales et de sécurité élevées, l’or offre des possibilités d’emploi, une amélioration des infrastructures et des recettes fiscales. Il peut également stimuler les investissements étrangers directs et générer des devises. En 2013, l’industrie a apporté une contribution économique de plus de 171 milliards de dollars US aux 15 premières économies productrices d’or.
Maximiser le potentiel de développement de l’exploitation minière nécessite une attention et des discussions continues. La transparence est essentielle, tant en ce qui concerne les activités opérationnelles que l’économie de l’extraction de l’or.
Le respect des sociétés locales et des droits de l’homme revêt une importance particulière pour les sociétés d’extraction d’or responsables. De nombreuses entreprises entreprennent leurs propres programmes de responsabilité sociale et adhèrent à des normes internationales telles que les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme.
L’exploitation responsable de l’or implique également de répondre aux préoccupations concernant le fait que les ressources pourraient financer des activités illégales, en particulier lorsqu’elles opèrent dans des zones touchées par un conflit armé, comme une guerre civile ou des activités de milices. En 2012, le World Gold Council, en collaboration avec ses membres, a élaboré le World Gold Council Conflict-Free Gold Standard®, une approche commune permettant aux producteurs d’or d’évaluer et de garantir que leur or a été extrait d’une manière qui ne provoque pas, ne soutient pas et ne profite pas à des conflits armés illégaux, ni ne contribue à de graves violations des droits de l’homme ou du droit humanitaire international.
En 2019, nous avons lancé les principes d’extraction responsable de l’or (RGMPs), un nouveau cadre qui définit des attentes claires pour les consommateurs, les investisseurs et la chaîne d’approvisionnement en or en aval quant à ce qui constitue une extraction responsable de l’or. En collaboration avec nos membres, les principales sociétés d’extraction de l’or du monde, et en collaboration avec les principales parties prenantes de l’industrie, le World Gold Council a défini les principes qui, selon lui, répondent aux principales questions environnementales, sociales et de gouvernance du secteur de l’extraction de l’or.
Environnement
La gestion de l’impact environnemental des opérations est également un élément essentiel de l’exploitation responsable de l’or. Les entreprises responsables prennent grand soin de concevoir et de suivre des politiques qui préservent la biodiversité locale et la qualité de l’eau. Le World Gold Council et nos membres soutiennent le Code international de gestion du cyanure. Élaboré en 2000, il fournit un cadre permettant de renforcer la protection de la santé humaine et de réduire le potentiel d’impacts environnementaux.
Les rapports, les audits, le suivi et la formation sont au cœur de la gestion responsable de l’environnement. Plusieurs codes et normes volontaires ont été adoptés dans l’ensemble du secteur. Il s’agit notamment du système de gestion environnementale ISO 14001 et du cadre de développement durable du Conseil international des mines et des métaux.
Nous reconnaissons également que le changement climatique fait peser des risques très importants sur l’économie mondiale et le développement socio-économique. Nous avons produit deux documents de recherche – Gold and climate change : an introduction et Gold and climate change : current and future impacts – afin de comprendre d’abord les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie aurifère et ensuite comment l’industrie peut s’adapter face au changement climatique afin de passer à un avenir net zéro carbone d’ici 2050.
Sécurité
La sécurité et le bien-être des employés, des entrepreneurs et des communautés locales est une préoccupation fondamentale des sociétés d’extraction d’or responsables. Le cadre de développement durable du Conseil international des mines et des minéraux, auquel adhèrent de nombreuses sociétés minières responsables, comprend un engagement à travailler à l’amélioration continue de tout aspect des opérations minières qui pourrait avoir un impact direct sur le bien-être des travailleurs, des entrepreneurs et des communautés.
Le World Gold Council s’est engagé à soutenir l’industrie de l’extraction de l’or en apportant une contribution positive au développement durable.