Les perspectives de trouver un emploi dans l’industrie minière peuvent être difficiles, surtout si vous êtes débutant ou si vous n’avez aucune expérience préalable dans ce secteur.
Les opportunités dans le secteur minier ont tendance à favoriser les personnes expérimentées. Toutefois, rien n’arrête le bon candidat, si vous êtes déterminé et si vous avez les qualifications et l’attitude nécessaires.
Et comme le nombre de postes à pourvoir dans le secteur minier est en augmentation, voici 7 conseils pour vous aider à vous lancer dans l’industrie minière.
- Faites preuve de souplesse dans votre choix de profils de débutant
Malgré la nature hautement technique des emplois dans l’industrie minière, il existe de nombreux profils dans ce secteur qui sont également de nature générique.
Par exemple, il existe des profils liés à l’hôtellerie et à la restauration, comme l’entretien ménager, la maintenance des locaux, le personnel de cuisine et d’autres emplois de soutien. Comme il ne s’agit pas de profils miniers classiques, ils peuvent vous aider à vous introduire dans le secteur. De même, d’autres emplois non techniques comme les comptables, les chauffeurs et la sécurité sont d’autres exemples de profils qui ne nécessitent pas nécessairement une expérience directe de l’exploitation minière. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent même dans un emploi minier de premier échelon.
- Acquérir une expérience pratique dans d’autres domaines connexes
S’il vous faut plus de temps pour décrocher votre premier emploi dans le secteur minier, n’oubliez pas que vous pouvez toujours travailler dans un autre secteur tant que vous avez un profil qui peut vous valoir un chapeau de mineur !
Cherchez des opportunités dans des domaines comme la construction et dans des profils comme conducteur d’engins lourds ou conducteur de camion ou de rouleau. Même une exposition et une expérience dans des rôles de soutien sur des chantiers de construction peuvent être utiles.
- Être prêt à déménager
Dans un secteur comme l’industrie minière, le lieu de travail est loin du confort d’une ville. Il existe d’innombrables mines disséminées dans toute l’Australie qui accélèrent leurs projets ; soyez prêts à vous délocaliser partout où cela est nécessaire. Les plus importantes sont celles de Kalgoorlie et Pilbara en Australie occidentale.
Qu’elles soient transmises à une entreprise de recrutement ou directement à un employeur, il faut le préciser. Cela peut augmenter considérablement vos chances de trouver un emploi, même si vous avez peu d’expérience.
- Faites le point sur les bonnes qualifications
Les bonnes qualifications vous donnent cet avantage pour renforcer vos chances de trouver un emploi. Un diplôme d’ingénieur ou de géologue, ou encore des cours liés à la construction, peuvent renforcer votre dossier.
De plus, le fait d’avoir des licences ou des billets obligatoires peut accélérer vos chances d’obtenir certains emplois dans le secteur minier. Par exemple, pour les conducteurs, un permis HR-X, un permis de décharge ou de camion lourd est nécessaire, même pour les postes de débutant comme celui d’opérateur d’équipement mobile.
D’autres certifications qui peuvent augmenter vos chances d’obtenir un emploi dans les mines et vous aider à vous préparer dans un sens de conformité sont
- Norme 11 Induction minière
- Entrer et travailler dans des espaces confinés
- Plate-forme de travail surélevée
- Travailler en hauteur
- Tendre la main aux recruteurs
Dans un secteur comme l’industrie minière, où la préférence va aux recrues potentielles ayant de l’expérience, celles dont le CV ne comporte rien ou presque rien peuvent avoir besoin de faire valoir leur point de vue de manière proactive.
Une bonne première étape consiste à explorer (jeu de mots) la scène de l’emploi pour les recruteurs potentiels. Il peut s’agir d’un mélange d’agences de recrutement spécialisées et des entreprises elles-mêmes.
En vous engageant auprès de consultants et d’agences de recrutement et en partageant votre CV avec eux, vous pouvez vous faire remarquer par les employeurs. De même, n’hésitez pas à écrire directement aux sociétés minières avec un curriculum vitae bien rédigé et mis à jour et à leur présenter un dossier sérieux.
- Connaissez quelqu’un dans l’industrie minière et élargissez votre réseau de contacts
Comme dans toute industrie, vous devez vous faire connaître comme une personne désireuse de travailler dans le secteur minier et désireuse d’apprendre. Rencontrer quelqu’un qui travaille déjà dans l’industrie minière et échanger des notes avec lui peut vous donner un bon aperçu de son lieu de travail. En outre, le fait de lui faire connaître votre disponibilité et votre engagement peut lui permettre de vous contacter en cas de besoin et même de faire avancer votre candidature.
Le fait d’avoir un profil sain et à jour sur LinkedIN et d’entrer en contact avec des personnes travaillant dans l’industrie minière peut vous aider. Surveillez également les conférences et les événements dans le monde minier, suivez-les et assistez à ces événements afin d’améliorer et d’élargir votre réseau.
- Donnez à votre santé et à votre forme physique l’importance qu’elles méritent
Contrairement à un travail régulier de 9 à 5 dans un bureau de routine, la plupart des profils dans l’industrie minière sont stationnés sur le site et peuvent être un travail physique difficile. Votre niveau de forme physique est donc tout aussi crucial que vos autres qualifications.
Assurez-vous d’avoir un dossier d’examen médical et un certificat d’aptitude physique pour vous qualifier pour l’emploi. Vous devez également être en mesure de passer un test de dépistage de drogues et d’alcool, le cas échéant. Passez d’autres examens comme un test audio, un test de fonction pulmonaire, un test musculo-squelettique, pour n’en citer que quelques-uns.
L’industrie minière, comme la plupart des autres secteurs, a toujours besoin de talents de haut niveau. L’argent aussi est bon. Maintenant que vous avez compris les conseils ci-dessus, donnez un coup de pouce au secteur minier